top of page

Exploration du Sato avec Devanom

  • Photo du rédacteur: Bérénice Gits
    Bérénice Gits
  • 27 août 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv.


À mi-parcours de mon voyage en Thaïlande, j’ai voulu en apprendre davantage sur le Sato, une boisson alcoolisée traditionnelle à base de riz fermenté. Grâce au réseau Slow Food de Bangkok, j’ai pu visiter Devanom, une micro-usine située au nord de la ville.


Le trio de co-fondateurs m’a accueilli dans leur laboratoire. Après avoir quitté leurs emplois pour se consacrer à leur passion, ils ont d’abord produit de la bière et de l’hydromel, avant de se lancer dans le Sato. Inspirés par leurs voyages et l’essor du saké, ils ont adapté la recette artisanale à une production plus large, tout en respectant les méthodes traditionnelles.


Le riz cuit à la vapeur passe par plusieurs étapes de fermentation, pour un affinage de 6 à 18 mois. Le trio a également développé des versions légères, pétillantes et aromatisées, alliant savoir-faire traditionnel et innovation. Leur démarche démontre comment la passion et la rigueur peuvent transformer un produit local en boisson accessible, tout en préservant et renouvelant un savoir-faire ancestral.




bottom of page