top of page

Sahainan, une forêt comestible

  • Photo du rédacteur: Bérénice Gits
    Bérénice Gits
  • 27 août 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv.


Sahainan est une ferme familiale basée sur un modèle de permaculture, perdue dans le Nord-Est de la Thaïlande. J’y arrive de nuit et le décor se dévoilera donc plus tard. Une chose est sûre : ici, l’espace est vaste, silencieux, presque isolé du reste du monde.


Au matin, je découvre ma première forêt comestible. Rien à voir avec les rangées organisées auxquelles je m’attendais. Ici, tout semble pousser ensemble, dans une masse verte, dense, presque désordonnée. Des légumes-feuilles, des plantes rampantes, des formes inconnues. J’ai du mal à imaginer comment récolter quoi que ce soit dans ce foisonnement.

La cuisine, ouverte sur le paysage, fonctionne entièrement au feu de bois. On y prépare ce que l’on cueille, complété par quelques produits des fermes voisines. Au début, cette simplicité me paraît austère. Habituée à l’abondance d’autres lieux visités, je me demande pourquoi ne pas faire plus. Puis la question se renverse : et si la résilience, c’était justement cela ? Se satisfaire de ce que l’on a, sans chercher à produire davantage.




bottom of page